La folie financière

L’ensemble des groupes cotés sur les places boursières de la planète valent collectivement 100.000 milliards de dollars. Soit 10.000 milliards de plus que début 2020, alors que l’économie mondiale s’apprête à enregistrer sa pire récession annuelle depuis la Seconde Guerre mondiale.

En France le CAC 40, les 40 plus grandes sociétés de notre pays cumule une valorisation d’environs 2200 Md€ soit… A peine APPLE.

Exemple d’aberration (ne retenez que les grandes masses):

TESLA vaut 669 Mds$, soit plus que PEUGEOT (16,4), RENAULT (8,2), Volswagen (65,5), DAIMLER MERCEDES (50), FORD (35), GENERAL MOTORS (61)…..en fait plus que tous les autres grands constructeurs réunit

A ce jour, il faut 184 années de bénéfice pour se payer une action TESLA et 9,4 années pour une action Mercedes.

Ça vous interpelle, j’espère

Alphabet = Google

Alphabet, la maison-mère de Google, est le groupe possédant le plus d’argent en réserve dans le monde avec 117 milliards de dollars de trésorerie au second trimestre 2019. Il dépasse ainsi Apple et ses 102 milliards de dollars de cash, qui était numéro un jusqu’ici. Et en 2020, cela a explosé.

Ces groupes ne paient presque aucun impôt en Europe.

la folie financière

Alors est ce vraiment une crise sanitaire ? L’humain n’a plus aucune solidarité.

Je suis expert-comptable et donc défenseur des intérêts des entreprises, mais on confond maintenant pour ces grandes compagnies l’intérêt d’entreprendre, et le racket financier. Les peuples subissent (en partie, bêtement, je ne comprendrais jamais les prix d’Apple pourtant accepté), et meurent……

Je suis dégoûté du capitalisme devenu plus puissant que les démocraties, que l’intérêt commun. Il se comporte comme des rois. Les peuples ont réagi face aux royautés.

Faisons de même avec le capitalisme à outrance….mais les seules qui peuvent dans une société de droit ceux sont les Etats, qui sont eux-mêmes gouvernés par qui?